Portraits des autres métiers /

Admissions

« Je suis comptable et je m'occupe des admissions avec Stéphanie Martin, qui est cadre administratif. Nous sommes complémentaires. Quand l'une n'est pas là, l'autre la remplace.
Le fonctionnement des admissions de lymphologie diffère de celui des autres services. Le lundi matin, nous recevons les patients de ce service. Nous leur demandons les documents suivants : carte d'identité, carte vitale, attestation de sécurité sociale et prise en charge de mutuelle. Ces patients savent ce qu'ils doivent présenter lors de leur admission, car cela est mentionné dans le courrier de confirmation de leur hospitalisation qui leur est adressé préalablement par les secrétaires médicales. Nous enregistrons en informatique l'ensemble de ces informations. Au moment de la consultation, nos collègues leur ont demandé, pour l'admission, de se procurer une prise en charge en vue de l'hospitalisation. Nous faisons donc le point avec les patients, sur la manière dont nous traitons leur dossier, de ce qu'ils auront à régler... et nous les laissons remonter à l'étage où ils sont pris en charge par le médecin, l'infirmière, etc. Nous leur annonçons que nous les verrons en fin de séjour, pour leur donner leurs bulletins de sortie et leur facture.
Pour les autres services, quand les patients arrivent, les secrétaires des services récupèrent toutes les informations et nous les transmettent. Et nous saisissons tout.
Nous contactons leur mutuelle, quand ils en ont une, pour demander une prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier et du supplément pour chambre particulière. S'il n'y a pas de prise en charge par la mutuelle, nous faisons prévenir le patient par une assistante sociale, et lors de la facturation nous adressons un courrier explicatif.
Nous sommes également chargées de l'ouverture de la ligne téléphonique, sitôt l'arrivée des patients, afin qu'ils puissent prévenir leur famille.
Durant les séjours, nous mettons à jour le dossier de chaque patient, afin de tenir compte des évolutions, notamment lors des permissions de sortie. Après les séjours, nous transmettons à l'Assurance maladie et aux mutuelles les informations administratives et financières. »
Patricia Lebouc, comptable, avec Stéphanie Martin, cadre administratif. suite

Stéphanie Martin, cadre administratif.

Patricia Lebouc, comptable.