De 1916 à nos jours - 1

1916. Création de la Fondation Cognacq-Jay. Créée par les époux Cognacq-Jay, la Fondation a pour vocation de mettre en œuvre des actions de solidarité sociale.

1922. Ouverture de la maternité. Sur l'emplacement de l'actuel hôpital, la Fondation ouvre une maternité disposant d'environ 90 lits. Dans cet établissement privé à but non lucratif se développent bientôt des activités de chirurgie gynécologique puis générale.

Fin des années 50. 83 lits dont 9 de chirurgie. La capacité de l'établissement est ajustée. Il comporte alors 83 lits, dont 9 de chirurgie, principalement pour des interventions gynécologiques.

1968. 5 lits de chirurgie. 5 lits de maternité sont transformés en lits de chirurgie.

1978. De la maternité aux soins palliatifs. La maternité ayant fermé, le professeur Levillain s'installe dans ses murs avec son équipe, poursuivant ses activités initiées à l'hôpital Saint-Michel, en particulier le traitement des malades atteints de cancer et arrivés au stade ultime de leur affection. suite