03 avr 2023

Journée de sensibilisation à l’autisme

Journée de sensibilisation à l'autisme

Accompagner les jeunes avec autisme vers la découverte du monde professionnel

L’IME (Institut Médicoéducatif) de la Fondation Cognacq-Jay et l’Hôpital Cognacq-Jay ont mis en place, il y a quelques années, un programme de découverte du milieu professionnel pour les jeunes atteints de troubles du spectre autistique.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs activités qui sont réalisées, en fonction des possibilités de chacun, par les jeunes de l’IME au sein des services généraux de l’Hôpital Cognacq-Jay :

• Atelier de jardinage
  • Conditionnement du livret d’accueil distribué aux patients entrants en hospitalisation
  • Tri du courrier entrant : cet atelier permet notamment la désignation d’un chef d’équipe parmi les jeunes
  • Préparation du self

D’ici le mois d’avril, un atelier en blanchisserie viendra compléter le programme afin d’accompagner les jeunes vers la découverte d’un nouveau métier.

Les ateliers de préprofessionnalisation offrent la possibilité à ces jeunes avec autisme d’envisager la possibilité d’un travail après l’IME, adapté à leurs envies et à leurs possibilités. De nombreux bienfaits ont été identifiés pour les jeunes de l’IME. L’un d’entre eux est devenu jardinier, une vraie victoire !