23 nov 2023

L'exposition "Gallery 151" : un regard positif sur les soins palliatifs

Découvrez l’exposition « Gallery 151 », l’exposition qui rend hommage à Kaleen, ancienne patiente de notre service de soins palliatifs. Elle a consacré les derniers jours de sa vie à dessiner et à peindre aux côtés de ses filles. Ces œuvres ont été mises en lumière jusqu’au 27 octobre dans le hall de l’hôpital, puis une partie d’entre elles sera affichée dans le service de soins palliatifs.

A travers les différentes œuvres, on découvre l’importance de l’art-thérapie. Cette méthode de soin mise en place à l’Hôpital Cognacq-Jay contribue à réaliser un accompagnement personnalisé dont l’un des objectifs, en plus du plaisir de mettre en œuvre plusieurs techniques artistiques, est de retrouver un lien avec l'estime de soi, qui peut être mis à mal alors que la vie est si fragile.

« Après avoir accompagné notre mère, Kaleen, plusieurs années dans la maladie (dont 3 mois en soins palliatifs au sein de l’hopital Cognacq-Jay), nous nous avons décidé de remercier tous ceux qui nous ont rendu cette épreuve plus légère.
Ainsi, depuis quelques semaines, nous travaillons avec Olivia (Art thérapeute), Géraldine (Psychologue) , Myriam (Chargée de Communication), Anne (Jardin thérapeute) à la sélection de photos et à la mise en scène de cette exposition pleine d’émotions positives.
Nous sommes animées par l'envie d'offrir à chaque visiteur la possibilité de découvrir ou redécouvrir les soins palliatifs sous un angle joyeux et coloré. », Fille de Kaleen

Bravo à l’équipe de l’Unité de Soins Palliatifs pour leur engagement au quotidien auprès de nos patients !