Soins de suite oncologiques
Accompagner à toutes les étapes du parcours de soins
À toutes les étapes de son parcours de soins, le patient atteint d'un cancer peut être fragilisé par la maladie ou ses traitements et confronté à des difficultés d’ordre médical, mais aussi nutritionnel, physique, psychologique ou social. Évaluer, identifier et prévenir ces points de fragilité par la mise en place d’un programme d'accompagnement et de réadaptation multidisciplinaire, où le patient est toujours au centre, constitue le cœur de l’action du service.
Personnaliser le projet de soins et concourir à la qualité de vie
Le projet de soins personnalisé est construit avec le patient et s'il est d'accord, avec son entourage. La prise en charge est adaptée à ses besoins et à son adhésion, afin de lui assurer un accompagnement sécurisé tout en visant à maintenir sa qualité de vie, à lui apprendre à vivre avec sa pathologie et à être acteur de sa santé.
Projet de soins
L’hospitalisation d’une durée moyenne de quatre semaines peut être indiquée à différents moments du parcours de soins, notamment pour une évaluation, s’il y a une complication du traitement ou une évolution défavorable de la maladie, ou pour une réhabilitation en phase postopératoire ou en intercure de radiothérapie et/ ou chimiothérapie. Elle peut aussi intervenir dès la phase de diagnostic lors d’une préréhabilitation dans l’objectif de prévenir les répercussions du cancer et/ou des effets indésirables liées aux traitements des cancers.
- Des actions d'éducation thérapeutique sont menées selon les besoins identifiés, par exemple pour la gestion des stomies ou des effets indésirables de certains traitements.
- Au-delà des prises en charge médicales et soignantes, le service propose différents soins de support :
- la prise en charge et le traitement de la douleur ;
- la prise en charge des effets secondaires des traitements ;
- une aide à la reprise d'une activité physique adaptée ;
- la kinésithérapie/massage/relaxation ;
- un soutien psychologique ;
- un suivi social ;
- la prise en charge des problèmes diététiques en lien avec la maladie ;
- des soins de pédicurie.
- Le service collabore étroitement avec les services hospitaliers partenaires adresseurs, de même qu’avec les structures d’aval pour « sécuriser » le retour à domicile et éviter les réhospitalisations.
Vos contacts
L'équipe pluridisciplinaire
Dr Maria Arrault-Chaya
Médecins du service :
Dr Sophie Galimard
Dr Marie-Astrid Honart
Dr Florence Oberkampf
Dr Laura Simon
Coordination des soins :
Alice Bottin, cadre de service
L’équipe multidisciplinaire est composée d'infirmiers(es) de coordination, infirmiers(es), aides-soignants(es), stomathérapeute, psychologues, diététiciens(nes), assistants(es) sociales, masseurs-kinésithérapeutes, secrétaires médicales, agents de service hospitalier, pédicures-podologues et EAPA (enseignants en activités physiques adaptées).
Un accompagnement global
Prise en charge multidisciplinaire
Les programmes de réadaptation et d'accompagnement reposent sur une prise en charge multidisciplinaire où le patient et ses besoins sont toujours au centre de toutes les réflexions et actions.
L'équipe multidisciplinaire travaille en collaboration étroite autour du patient et son entourage pour la mise en œuvre des programmes de réadaptation visant à :
- assurer la continuité de la prise en charge médicale
- prendre en charge la douleur ;
- évaluer l’état nutritionnel, prévenir et prendre en charge la dénutrition liée au cancer ;
- permettre d'améliorer et d'optimiser l'autonomie, la mobilité, reprendre une activité physique progressive, se réadapter à l’effort malgré la fatigue ;
- accompagner sur le plan psychologique à toutes les étapes de la maladie cancéreuse et aider aux prises de décisions importantes du parcours de soins ;
- aller vers une réinsertion sociale et accompagner le patient dans la mise en œuvre d’un projet de vie.
Autre point fort de l’équipe : savoir adapter à chaque instant un projet de soins en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient et de ses besoins.
Éducation thérapeutique
Lors d’un cancer, la maladie et ses répercussions multiples peuvent parfois contraindre à réaliser des adaptations de la vie quotidienne. L’éducation thérapeutique permet alors d’apporter une aide pour la mise en œuvre des changements que la maladie entraîne, pour devenir acteur de sa prise en charge et apprendre à vivre avec le cancer.
La participation des patients aux ateliers individuels ou collectifs d’éducation thérapeutique, animés par une équipe multidisciplinaire et spécifiquement formée, permet d'acquérir les connaissances nécessaires aux patients et à leur entourage pour mieux gérer leur vie avec la maladie et les problèmes qui en découlent.
Le programme d’éducation thérapeutique du service de soins de suite évolue en permanence pour tenir compte des besoins des patients et de leur retour d’expérience, qui sont à la base de son élaboration.
Les apports de l’éducation thérapeutique :
- apprendre à vivre avec le cancer et s’adapter aux conséquences de la maladie (fatigue, douleur, alimentation, activité physique, etc.) ;
- être acteur de sa prise en charge et acquérir une autonomie dans la gestion et la prise de décisions adaptées à son état de santé (gérer certains effets indésirables des chimiothérapies, apprendre à lire un bilan sanguin, etc.) de même que dans la réalisation de certains soins (stomie, auto-injection, etc.) ;
- concourir au maintien ou à l’amélioration de sa qualité de vie en apprenant à parler de sa maladie, et en intégrant les proches dans le vécu et la gestion de celle-ci.
Parcours de soins coordonné
La prise en charge de la maladie cancéreuse implique l’intervention de multiples médecins de différents établissements hospitaliers, de professionnels de santé de nombreuses disciplines, des réseaux de ville, des équipes intervenant à domicile, du médecin traitant, etc.
Les infirmières de coordination du parcours œuvrent ainsi tous les jours pour coordonner l’ensemble des soins au sein du service, mais aussi au sein de l’hôpital et avec l’ensemble des partenaires de santé intervenant avant et après l’hospitalisation. L’objectif : permettre la mise en œuvre d’un programme de réadaptation tout en assurant le lien et la continuité des soins entre tous les intervenants.
Admission : les demandes de prise en charge sont adressées aux services via une plateforme unique (via trajectoire). Les médecins référents des établissements de santé ou de ville effectuent les demandes qui sont étudiées tous les jours par une commission d'admission.