En réponse aux impacts négatifs des activités hospitalières sur l'environnement, l'hôpital Cognacq-Jay s'est engagé pleinement depuis 2019 dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), en nommant un référent et en constituant un groupe de travail Développement Durable au sein de son établissement.

Les enjeux RSE sont majeurs et, pour y répondre, l'hôpital Cognacq-Jay a défini des missions incluant l'intégration du développement durable dans son projet d’établissement et en suivant les recommandations du référentiel de la certification HAS (2020), qui donne une large place à la maitrise des enjeux de Responsabilité Sociale et de Développement Durable pour les établissements de santé.

Des défis sont à relever, incluant une attention particulière aux consommations énergétiques, à la gestion des déchets, à l'utilisation de produits chimiques, à l'accès équitable aux soins de santé, et à la responsabilité sociale. L’hôpital a répondu à plusieurs enquêtes de l’ANAP lui permettant ainsi de se positionner au niveau RSE et de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.

Suite aux résultats de ces enquêtes, le groupe de travail Développement Durable de l’hôpital a élaboré des recommandations d’actions sur quatre axes principaux : le management et la communication, la politique sociale, l’axe économique et l’axe environnemental.

De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre, comme le tri de certains déchets, la promotion de la mobilité douce, l'optimisation des ressources et la protection de l'environnement. D'autres initiatives sont en cours de réflexion ou de réalisation.

Promouvoir le développement durable à l'hôpital Cognacq-Jay est essentiel pour contribuer à la préservation de la planète ainsi qu’à l'amélioration de la santé publique.