L'hôpital en bref

4
pôles d'activité
Oncologie
50%
Lymphologie
50%
Nutrition-obésité
50%
Soins palliatifs
50%
1
plateau médico-technique d’imagerie et de rééducation
228
collaborateurs salariés en CDI
2246
patients accueillis
130
lits d'hospitalisation
12
places d’accueil en hôpital de jour

L'excellence au service de chacun

Un hôpital de référence au cœur du parcours de soin

Une collaboration étroite avec les établissements de santé et les réseaux de santé du territoire, notamment ceux de la Fondation Cognacq-Jay, et avec l’ensemble des professionnels de la ville permet de placer le patient au cœur de son parcours de soins et d’assurer une continuité de la prise en charge. 

Nos équipes médicales spécialisées associées à nos équipes multidisciplinaires permettent une approche globale et travaillent au quotidien pour la mise en œuvre d’un projet personnalisé de soins. 

Une prise en charge globale et personnalisée

Les maladies chroniques peuvent avoir des répercussions physiques, fonctionnelles, psychologiques, nutritionnelles ou sociales. Agir pour réduire, limiter ou prévenir ces conséquences grâce à une expertise médicale spécialisée, associée à des programmes de réadaptation adaptés, est une priorité de l’établissement.

Chaque prise en charge est réalisée par une équipe multidisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, éducateurs d’activité physique adaptée, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales ...  

Le projet de vie du patient, ses contraintes, ses besoins et sa qualité de vie restent au cœur de nos exigences.  Toutes nos actions concourent à la prise en charge de la maladie chronique avec le patient et son entourage, dans le cadre d’un programme de soins personnalisé. 

Notre accompagnement est pensé sur le temps long, pour garantir à chacun le suivi dont il aura besoin. Le parcours commence à l’hôpital et se poursuit à la sortie des patients, grâce à la possibilité de revenir régulièrement en hôpital de jour. 

L’éducation thérapeutique comme approche prioritaire

La maladie chronique et les répercussions qu’elle peut engendrer peuvent parfois contraindre à réaliser des adaptations de la vie quotidienne. L’éducation thérapeutique permet alors d’apporter une aide pour la mise en œuvre des changements que la maladie entraîne, de devenir acteur de sa prise en charge et d’apprendre à vivre avec la maladie, tout en veillant à maintenir la qualité de vie des patients. 

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante des prises en charge délivrées au sein de l’ensemble des services de l’établissement, par des professionnels spécifiquement formés à cette démarche. 

L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’ensemble des projets de soins permet de consolider la prise en charge, de rendre le patient autonome et de maintenir sa qualité de vie.

Une expertise reconnue au niveau national

Le site de l’hôpital Cognacq-Jay est site constitutif d'un centre de référence maladies rares (CRMR), reconnu pour son expertise dans les pathologies lymphatiques. Le CRMR est labellisé depuis 2017 par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une durée de 5 ans (2017-2022). Ainsi, le CRMR bénéficie d’un financement dédié pour offrir des prises en charge d’excellence et impulser le développement de la recherche, de l’innovation et de la poursuite des missions qui lui sont confiées (coordination, expertise, recours, recherche, enseignement et formation).

L' espace de vie

L’Hôpital Cognacq-Jay est situé en plein cœur de Paris. Il a été entièrement rénové par l’architecte japonais Toyo Ito en 2006, avec l’ambition de le baigner de lumière et de l’ouvrir le plus possible sur la nature. L’établissement dispose ainsi de grandes baies vitrées et chaque chambre donne sur le magnifique jardin central, qui sert aussi d’espace d’activités.