L’hôpital Cognacq-Jay a institué depuis de longue date plusieurs instances pluridisciplinaires permettant de répondre à ses orientations stratégiques et participant à sa gouvernance.

Le Comité de Direction (CODIR) est l’instance stratégique de l’établissement. Construisant le projet stratégique, le CODIR est constitué d’une équipe de direction de 10 cadres parmi les fonctions stratégiques de l’hôpital. Il permet de faire le point sur les activités de l’établissement et l’avancement des différents projets.

La Commission Médicale d’Établissement (CME) est une instance constituée de tous les médecins et pharmaciens de l’établissement, le directeur y siège également sur invitation de la communauté médicale. D’autres invités experts peuvent y être conviés. Elle est étroitement associée aux décisions prises par la direction sur les sujets qui ont attrait à la stratégie médicale ainsi qu’à l’organisation des soins. Depuis la loi HPST, la présidente de CME constitue le binôme du Directeur d’établissement sur les volets stratégiques et organisationnels. 

Plusieurs sous-commissions dépendent également de la CME :

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur-Soins Palliatifs (CLUD-SP),
  • Le Comité du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN). 

 

Le Comité d’Identito-Vigilance (CIV) identifie les règles à appliquer concernant l’identito-vigilance au sein de l’établissement. En effet, Il est indispensable de vérifier votre identité avant chaque étape de votre parcours de soins afin d’éviter toute erreur sur la personne.

La Commission Des Usagers (CDU), a été officialisée à la fin de l’année 2016. Cette commission est composée, du directeur, des représentants des usagers, de la présidente de CME ou vice-président, du médiateur médical et son suppléant, du médiateur non médical et son suppléant, Cette commission a pour but de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer par ses avis et recommandations à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches. Elle peut être saisie par les usagers sur demande écrite adressée au Directeur de l’établissement. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie en particulier sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part. 

Le Comité des risques et des vigilances(CRIVI) permet de s’assurer d’une cohérence dans la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement. En garantissant l’uniformisation et le soutien méthodologique. 

Le CRIVI permet également d’apporter un appui stratégique au président de la CME et à la direction en matière d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins 

Le Comité des Données individuelles et Informations Médicales (CODIM) crée en 2018 est une instance en charge de garantir l’application des droits des professionnels et des patients en matière de protection et d’utilisation de données personnelles, et cela à des fins de prévention. Cette instance a également comme objet de réguler l’accès et le traitement des données médicales au sein de l’établissement. 

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN), se réunit 4 fois par an pour s’assurer et maintenir le respect des règles, recommandations en nutrition et des circuits spécifiques. Il est constitué de soignants (médecins, infirmiers, aide-soignant, cadre de santé) représentant l’ensemble des services, du service diététique, du Chef cuisinier, de la pharmacie, de l’administration et du service qualité.