Lymphologie

Un objectif de réduction durable du volume du lymphœdème associé à une démarche d’autonomisation du patient dans la prise en charge de sa maladie
Lymphologie service

Mieux vivre avec un lymphœdème

Le traitement du lymphœdème réalisé dans le service de lymphologie de l’Hôpital Cognacq-Jay a pour but de réduire le volume du lymphœdème, de permettre au patient de devenir autonome dans la prise en charge de sa pathologie, et de diminuer son retentissement dans les activités quotidiennes afin d’améliorer la qualité de vie.

Accompagnement global et éducation thérapeutique

La prise en charge est globale, par une équipe pluridisciplinaire, pour les soins médicaux et paramédicaux. Elle comprend un programme d’éducation thérapeutique autorisée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour permettre l’acquisition de savoirs sur le lymphœdème, ses complications, la gestion des traitements et l’apprentissage des techniques d’autobandage.

  • La décision d’hospitalisation est prise en consultation. La durée moyenne de séjour est de deux semaines. Un suivi régulier est réalisé en consultation externe.
  • Les soins comprennent une prise en charge kinésithérapique, alliant des bandages peu élastiques et des drainages lymphatiques manuels, associée à des activités physiques et un programme d’éducation thérapeutique. 
  • L’équipe comprend également une psychologue, une diététicienne, une assistance sociale et des pédicures.
« Un service unique en France pour la prise en charge exclusive de patients atteints de lymphœdème, également Centre de référence pour les lymphœdèmes primaires. »
Dr Stéphane Vignes
chef de service

Vos contacts

Secretariat
tel : Prise de rendez-vous : 01 45 30 80 90

Secretariat
tel : 01 45 30 84 74

Cadre de santé
tel : 01 45 30 82 37

L'équipe pluridisciplinaire

Chef de service
Dr Stéphane Vignes

Autres médecins :
Hospitalisation :
Dr Caroline Fourgeaud
Dr Laura Chantalat

Consultations :
Dr Sara Abba
Dr Charlotte Alassoeur
Dr Fabrice Locher
Dr Amina Mihoubi
Dr Pascal Priollet

L’équipe comprend des masseurs-kinésithérapeutes, une infirmière coordinatrice, des infirmiers, des aides-soignants, une assistante sociale, une diététicienne, une psychologue, des pédicures, des secrétaires et des agents de service hospitalier.

Le centre de référence du lymphœdème primaire

Le service de lymphologie de l’Hôpital Cognacq-Jay est le site constitutif du Centre national de référence des maladies vasculaires rares (CRMVR) pour le lymphœdème primaire et les malformations lymphatiques. Il assure une mission d'expertise et de diffusion des connaissances dans ce domaine.

Le Centre de référence

Éducation thérapeutique des patients (ETP)

Le « Programme d'éducation thérapeutique en faveur des patients atteints de troubles du système lymphatique » est autorisé par l’ARS depuis 2011.

Il a pour objectif d’autonomiser le patient en lui transmettant des savoirs et savoir-faire pour le traitement de son lymphœdème.

Il implique une équipe pluriprofessionnelle, avec des personnels formés à l’ETP, lors d’ateliers individuels et collectifs. 

Expertise kinésithérapique

Les kinésithérapeutes du service sont formés aux techniques de bandages spécifiques aux traitements des lymphœdèmes et aux drainages lymphatiques manuels.

Leur pratique est conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils évaluent également les problèmes qui peuvent être associés au lymphœdème (par exemple : la limitation de mobilité). 

Expertise dans la maladie rare lymphatique

Le service a développé dans le cadre du Centre de référence une expertise dans les pathologies rares lymphatiques (maladie des ongles jaunes, maladie de Waldmann) et dans les pathologies complexes impliquant le système lymphatique.

La vie du service