Actualités

28 avr 2021

La télé réadaptation en Hôpital de Jour du service de nutrition ou « Télé HDJ » 

Tele HDJ

Du fait de la crise sanitaire Covid-19 et pour répondre à l’impossibilité de continuer les consultations d’HDJ-Nutrition en présentiel à l’hôpital Cognacq-Jay, le service de nutrition-obésité s’est orienté vers la télé-HDJ, avec pour objectif de continuer à maintenir l’accompagnement des patients vers le changement de leur habitude de vie, et ceci même à distance de son service d’hôpital de jour. 

La télé-HDJ est une nouvelle façon de faire de la médecine, un outil complémentaire permettant « de s’inviter » chez les patients et de découvrir son environnement, de l’observer dans son lieu de vie. Cette crise sanitaire n’a pas que du mauvais ! 

Une indispensable préparation 

La mise en place de cette journée virtuelle n’a pas été si simple, que ce soit pour les soignants ou pour les patients, car il a fallu installer et adopter 2 outils différents : Barnabe.io pour les ateliers d’éducation thérapeutique et Ortif pour les téléconsultations, ayant des modes de fonctionnement non similaires. 

Un accompagnement des patients par la secrétaire du service a permis à la majorité des patients de s’approprier les outils de téléconsultation. Quelques difficultés subsistaient néanmoins : certains patients n’avaient pas accès à internet ou n’avaient pas de téléphone avec un écran permettant de visionner une image. Et puis il y avait également ceux qui ne voulaient pas se montrer depuis leur domicile ni montrer leur domicile… 

Echanger et faire ensemble 

La télé-HDJ se déroule sur une journée durant laquelle sont organisées de la façon suivante : 

  • 2 séances d’ateliers collectifs d’éducation thérapeutique dont une séance d’activité physique adaptée, afin de rompre avec la sédentarité secondaire au contexte sanitaire (le télétravail, le couvre-feu..) 
  • Puis une télé consultation, avec un membre de l’équipe pluri professionnelle en fonction de la thématique de la journée (l’infirmier, ou le médecin, ou la psychologue, ou la diététicienne) 

Une vraie solution complémentaire 

  • La création de groupes limités à 7 patients ont permis de laisser un temps de parole à chacun : parler de soi et écouter les autres. 
  • Avant la connexion des personnels soignants, les patients ont accès à une salle virtuelle, ce qui leur permet d’échanger entre eux uniquement.  
  • La télé-HDJ permet de maintenir la motivation, de ne pas rompre le lien et de limiter les prises de poids dues au contexte actuel de crise sanitaire et de confinement. 
  • De plus, grâce au virtuel on peut parler sans masque et voir ou revoir le visage des patients. 

Mais qui ne peut remplacer les prises en charge à l’hôpital 

  • Les patients qui présentent un retard mental ou une déficience visuelle ou auditive éprouvent des difficultés à s’approprier cet outil de connexion à distance. De plus certains patients refusent cette prise en charge à distance et attendent la reprise de notre HDJ en présentiel. 
  • Des difficultés de connexion et le manque de réseau perturbent parfois certaines séances, entrainant des retards ou des annulations. 
  • L’absence de contacts physiques avec le patient. En médecine on apprend à toucher, à sentir, à palper. Le virtuel montre bien là ses limites. 

Et après la crise sanitaire ? 

Après la crise sanitaire, la télé-HDJ perdurera en permettant d’optimiser notre accompagnement pour les patients souffrant d’obésité et de compléter notre offre de soin.  

Certains patients arrivent plus facilement à suivre une prise en charge à distance. Mais il faut maintenir du présentiel (l’équilibre reste à trouver) afin de pouvoir examiner, toucher et observer le patient dans sa globalité.