10 nov 2021

L’hôpital Cognacq-Jay s’engage pour la semaine de la dénutrition (12 au 20 novembre 2021)

Semaine de la dénutrition

La dénutrition, un sujet méconnu

La dénutrition, souvent peu connue car silencieuse, touche 2 millions de personnes en France.

Il s’agit d’un déséquilibre énergétique et/ou protéique, soit par une insuffisance d’apport, soit par une augmentation des dépenses ou bien une association des deux.

Quel diagnostic ?

Son diagnostic est pourtant facile, il suffit de peser, mesurer le patient et de calculer la perte de poids puis d’évaluer les prises alimentaires (les ingestas) et de recueillir ses maladies associées (actuelles et passées).

L’ensemble de nos patients hospitalisés peuvent être dénutris car ils peuvent tous avoir une perte de poids involontaire, y compris les patients en obésité.

Une maladie aux conséquences importantes

Les conséquences de la dénutrition sont néfastes, elle fragilise nos patients, elle entraîne une immunodépression et augmente le risque d’infection. Elle diminue la force musculaire, la mobilité avec un risque de chute plus important, sans oublier l’impact direct sur des complications médicales ou chirurgicales qui vont rallonger les durées d’hospitalisation.

Une prise en charge des patients par une alimentation hypercalorique

Chez les patients dénutris nous essayons en première intention de maintenir une alimentation orale hypercalorique (riche en calories) et hyperprotéique (riche en protéines) aux repas, qui peut également être fractionnée et associée à des collations.

L’activité physique est également associée à la prise en charge de la dénutrition car c’est à ce jour le seul moyen de faire de la masse musculaire !

Une participation active de l’hôpital pour la semaine de la dénutrition

Cette année, le CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) de l’hôpital Cognacq-Jay, en lien avec le Collectif de lutte contre la dénutrition, participe activement à la semaine de la dénutrition qui s’organisera du 12 au 20 novembre prochain.

Durant cette semaine, nous proposerons des actions de sensibilisation sur la prise en charge diététique sans oublier le plaisir et une pointe de gastronomie.

En présence du Chef 2 étoiles Wahid Sylvestre, un atelier cuisine sera dispensé à des patients durant toute la matinée du 16 novembre 2021. L’après-midi, ce sera au tour des salariés de participer à un défi « Nutri-Chef » par équipe de 3, avec pour objectif de composer la meilleure barre céréales ou energy balls ! Sous l’œil vigilant de chef Wahid Sylvestre et de notre Chef de Cuisine.

D’autres actions telle qu’une dégustation d’une mousse au chocolat enrichie en protéines et calories, préparée par nos cuisiniers, qui sera servie pour le dessert des salariés et des patients le 18 novembre. Ce même jour, l’équipe diététique de l’hôpital animera un atelier d’informations avec dégustation de compléments nutritionnels oraux (CNO) à l’attention des salariés.