18 jan 2023

Un projet innovant pour le service d'oncologie

En 2020, naissait le projet de la toilette relaxante, pour permettre au patient d’oublier un moment sa douleur, et de lui procurer bien-être et détente. Pour mener à bien le projet, l’équipe de soin de suite d’oncologie de l'Hôpital Cognacq-Jay envisage un « rituel de toilette multi sensoriel », notamment grâce à un charriot « multi-sens », financé par La Ligue contre le cancer. C’était malheureusement sans compter sur le passage du Covid, mettant le projet à l’arrêt quelques temps…En 2022, le projet est relancé grâce aux Trophées de l’engagement !
Désormais, une équipe formée et motivée se rend dans les chambres des patients avec un chariot appelé Maya, pour proposer cette toilette innovante et relaxante. Elle repose sur la stimulation des quatre sens : toucher, odorat, ouïe et vue. Ainsi, chauffe-serviette, jeux de lumière, diffuseur d’huile essentielle ou encore musiques sont au choix du patient pour créer une ambiance de confort et de mise en confiance. Bravo à Hassanati, Liliane, Joel, Edith, Djeneba, Bertin, Marco, Thérèse et toute l’équipe de soins de suite oncologique !