Droits et Informations

Charte de la personne hospitalisée

« L’objectif de la présente charte est de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, leurs droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois – notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé – et les principaux décrets, arrêtés, circulaires et chartes dont les références figurent en annexe. »

Une synthèse de ce document vous ait remis dès votre entrée dans le livret d’accueil de l’établissement. Elle est également disponible dans chacun des services de soins.

La Commission des usagers (CDU)

Elle est présente au sein de l’hôpital. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.

Dans notre livret d’accueil ci-contre :