Votre séjour
Livret d’accueil
À l’occasion de l’admission, un livret d’accueil vous sera remis. Il vous accompagnera dans votre découverte de l’hôpital
Votre identification
Afin de sécuriser votre identification, un bracelet personnel vous sera posé au poignet dès votre arrivée.
Vos interlocuteurs
Identifiez facilement le personnel de l’hôpital Cognacq-Jay par la couleur de leur tenue.
Les médecins portent une blouse blanche identifiée à leur nom.
Pour les autres professionnels de l’établissement, les tenues comportent un liseré de couleur afin de faciliter leur identification :
- Rouge/violet : infirmier diplômé d’Etat
- Jaune/Orange : kinésithérapeute
- Bleu : aide-soignant
- Vert : agent de service hospitalier
Votre participation aux soins
L’établissement met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour rendre votre séjour aussi bénéfique que possible. Néanmoins les bons résultats que vous espérez sont aussi liés pour une large part à votre coopération. Merci donc d’aider les médecins et les infirmières à vous apporter leurs soins, en particulier en étant toujours présent aux visites, exact aux pansements, et en prenant vos médicaments aux heures indiquées. Et comme les temps de repos sont également une composante essentielle de la prise en charge, pensez à respecter les horaires de retour le soir dans votre chambre.
Par ailleurs, chacun étant partie prenante dans la lutte contre les infections nosocomiales, il est salutaire de réagir contre le laisser-aller, non seulement pour votre hygiène personnelle, mais également à l’égard de votre chambre et des espaces communs.
Le traitement personnel
Pour votre sécurité, nous vous demanderons à votre arrivée de nous remettre vos médicaments personnels.
En effet, pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé, le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel. Il est important d’éviter tout risque d’erreur ou de mélange entre votre traitement habituel et celui prescrit à l’hôpital.
Consultations et soins spécialisés extérieurs
Au cours de votre séjour, votre médecin référent peut juger nécessaire de vous adresser en consultation auprès d’un spécialiste dans un autre établissement hospitalier. Dans ce cas, l’hôpital Cognacq-Jay organisera et prendra en charge la consultation et votre transport.
Si vous êtes convoqué par l’établissement hospitalier qui vous a adressé, l’Hôpital Cognacq-Jay organisera votre transport auprès des médecins spécialistes. Il faudra en avoir prévenu le personnel dès votre admission.
Si c’est vous qui demandez à consulter un médecin en secteur privé, cette consultation sera à votre charge.