Vos frais de séjour

Le prix de journée est forfaitaire, incluant toutes les dépenses médicales de votre séjour.

Vous êtes assuré social

Pour les bénéficiaires de l’assurance maladie et dans la majorité des cas, votre caisse prendra en charge 80 % de vos frais d’hospitalisation

Votre centre d’assurance maladie paiera 100 % dans les cas suivants :

• à partir du 31e jour d’hospitalisation continue
  • dès le 1er jour d’hospitalisation, si vous venez directement d’un établissement où un acte exonérant égal ou supérieur à 120 a été pratiqué.
  • s’il s’agit d’un accident de travail reconnu
  • si vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou bénéficiez d’une exonération du ticket modérateur au titre d’une maladie de longue durée en rapport avec votre hospitalisation.
  • si vous bénéficiez de l'assurance maternité.

En dehors de ces conditions et l’absence d’une prise en charge de votre mutuelle, le ticket modérateur (20% des frais d’hospitalisation) restera à votre charge.

Forfait journalier

La loi du 19 janvier 1983 a créé un forfait journalier hospitalier : tout malade doit régler par journée d’hospitalisation une somme définie chaque année par décret ministériel.

Certaines mutuelles le prennent en charge, pensez à vérifier auprès de la vôtre.

Toutefois, vous n'avez pas à payer le forfait journalier si :

• vous bénéficiez de l'assurance maternité,
  • vous êtes pensionné militaire (article 115 anciens combattants),
  • votre hospitalisation fait suite à un accident du travail,
  • vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (ex Couverture Médicale Universelle complémentaire).

En l’absence d’une prise en charge de votre mutuelle, le forfait journalier restera à votre charge.

Vous n’êtes pas assuré social

Au préalable à l’hospitalisation, un devis devra être établi par l’hôpital en fonction de la durée estimée de votre séjour. La somme due sera à régler au plus tard le jour de l’admission.

Vous êtes bénéficiaire de l’Aide médicale de l’Etat

Vous devez, dès votre arrivée à l’hôpital, remettre la carte ou la notification de décision de votre caisse d’assurance maladie.

Vous venez de l’étranger

Le personnel d’accueil de l’établissement fournira, à vous même ou à vos accompagnants, et si nécessaire avec l’aide du service social ou d’interprètes, tous les renseignements utiles vous permettant de faire valoir vos droits.

Avant votre admission, vous devez adresser à l’hôpital un formulaire délivré par l’organisme social auprès duquel vous êtes affilié :

• un formulaire III ou E112, si vous relevez de la Communauté économique européenne (CEE)